Manaa, passage obligé ou facultatif ?

La manaa ou mise à niveau en art appliqué est un passage permettant aux étudiants de se familiariser avec les bases des arts plastiques et appliqués. Elle ne s’ouvre généralement qu’aux candidats avec une bonne culture générale et qui préfèrent particulièrement les arts. Le recrutement auprès d’une école de manaa se fait l’étude du dossier de chacun des candidats. La sélection commence a priori par l’étude du dossier scolaire, notamment les résultats au baccalauréat, les bulletins et les remarques des professeurs. Mais, l’analyse du dossier artistique n’est pas non plus prise à la légère.
Cette manaa est un passage obligatoire pour tous les jeunes bacheliers. Toutefois, elle ne concerne pas les étudiants de la filière STD2A.

Quels sont les avantages de la manaa ?

manaa.jpg

Dispensée auprès des lycées, universités et écoles d’art, une manaa présente de nombreux avantages. Parmi ces plus se distinguent la réelle orientation pour la carrière et la poursuite des études d’un étudiant. Ce passage propre à l’art permet, en effet, à chacun des étudiants d’avoir un bon niveau artistique tant en théorie qu’en pratique. Les étudiants en manaa ont de fortes chances d’intégrer une école d’art. Ils peuvent, ainsi, devenir diplômés dans ce domaine. À la fin de leur formation auprès des écoles d’art, ils interviendront dans des métiers artistiques.

Les étudiants sortis de manaa sont-ils mieux formés pour entrer en école d’art ?

les-etudiants-sortis-de-manaa-sont-ils-mieux-formes-pour-entrer-en-ecole-dart.jpg

Sans aucun doute, les sortants de manaa ont déjà des bonnes bases en matière de l’art. La formation leur permet déjà de se familiariser avec l’univers de l’art. Pendant une année en manaa, ils s’initient aux arts appliqués. Ils ont ainsi presque le même niveau que les titulaires du baccalauréat STD2A. Chaque semaine, ils doivent consacrer plus de 30 heures aux cours théoriques et pratiques liés à l’art. Ils sont, de ce fait, mieux formés pour s’inscrire dans une école d’art.