L’aquarelle : une technique picturale 

L’aquarelle est une technique picturale qui se pratique usuellement sur papier et utilisant de peintures fines et rassemblées  avec de l’eau gommée.

L’aquarelle est transparente contrairement à la gouache qui est plutôt sombre.  Cette technique picturale, enseignée en manaa lyon peut se pratiquer dans n’importe quel contexte car le matériel nécessaire est peu encombrant lors du déplacement, même pour une séance de peinture à l’extérieur.

Les techniques de l’aquarelle

Deux techniques sont essentiellement identifiées et elles peuvent être  associées dans un même travail. La première est la technique sèche  qui a pour principe de déployer  astucieusement la peinture diluée sur le support dans le but de laisser transparaître la couleur du fond. Le travail avance par couche successives et la finition est marquée par des mises au point fournissant à l’œuvre de la présence et du caractère. La deuxième est la technique dans le mouillé où le support  doit être préalablement humide. Cette technique est plus dynamique, permettant à l’artiste  de travailler sur des supports aux couleurs intenses, d’associer différentes  couleurs  et de réaliser des retraits de peinture  en gardant le support intact. Cette technique est un peu délicate et l’apprentissage est plus ou moins long.

En tout cas, l’aquarelle est l’art de coloriage. Historiquement, l’aquarelle était utilisée  pour colorier des travaux d’impressions ou des bandes dessinées. Les artistes s’appelaient les coloristes qui utilisaient plume et pinceau. A l’heure actuelle, elle  est réalisée sur des papiers vierges où la tracée au crayon est plus pratique.

La composition de la peinture pour aquarelle

La peinture pour aquarelle est présentée sous différentes formes de conditionnements, à savoir en tubes, en crayons, en godets, sous forme de craies, d’aquarelles liquides.  A noter que cette catégorie de peinture  présentée en godet et en tube est identique sauf qu’en tube elle comporte plus de miel pour des raisons techniques de plasticité des produits. 

En général, les peintures pour aquarelle sont composées de pigments d’origine minérale ou organique, de liants extraits de la sève d’acacia ou de cerisier, de glycérine, de miel, de fiel de bœuf, d’amidon, de dextrine et d’autres éléments pour préserver les moisissures.