La bibliothèque François-Mitterrand : présentation et histoire

Située dans le 13ème arrondissement, sur la rive gauche, la Bibliothèque François Mitterrand est le site principal de la Bibliothèque National de France. Elle côtoie plusieurs établissements universitaires de renom, à l’exemple de l’Université de Paris- Diderot ou encore l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, faisant alors du lieu le Nouveau Quartier Latin.

Histoire de la Bibliothèque François Mitterrand

bibliotheque-francois-mitterrand.jpg

Occupant un site de 7,5 hectares, la Bibliothèque François Mitterrand, est abritée par le bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault, après qu’un concours international ait été lancé en 1989. Pour accueillir cette Très Grande Bibliothèque, le site de Tolbiac dans le 13ème arrondissent a été choisi. Les travaux de construction ont commencé en 1989 et le 30 Mars 1995, la Bibliothèque François Mitterrand a été inaugurée par le Président François Mitterrand. Les quatre tours qui abritent les nombreuses locaux sont baptisées : la Tour des Lois, la Tour des Lettres la Tour des nombres et la Tour des Temps.

Une architecture étonnante

une-architecture-etonnante.jpg

D’architecture classique et minimaliste, la construction de l’édifice a favorisé l’utilisation du verre, de l’acier et du bois. Quatre tours, hautes de 79m chacune et en forme de livre ouvert, entourent à ses quatre coins, une vaste esplanade de 60 000m², laquelle forme un grand socle. Chaque tour de la Bibliothèque François Mitterrand est composée de 18 étages, dont 7 pour les bureaux et 11 pour les magasins de livres. A proximité, se trouvent les salles de lectures, éclairées par de grandes baies vitrées donnant sur le calme et reposant jardin central de 12.000m², toutefois non accessible au public. La décoration intérieure de la Bibliothèque François Mitterrand est sobre, avec des maille souples en inox à la place des parois, des tapis rouge « terre d’Afrique », des meubles en bois exotique aux formes ergonomiques et des éclairages par des lampes à fibre optique. Le tout offre une ambiance calme et sereine aux usagers de la Bibliothèque François Mitterrand.